PEINTURES
Le trait est le lien décisif, fil d’Ariane entre mon intuition, mon inspiration et ma peinture.
Simplifier le sujet, l’idée, ne retenant que ce qui pour moi est essentiel, me conduit à dynamiser chaque direction donnée, intention ou convergence.
La conversion graphique des parcelles anatomiques, composantes de base de chaque tableau, est linéaire et la densité, l’épaisseur du trait qui les anime suggèrent le volume apprivoisé, redimensionné.
Je rapproche, bien qu’il ne s’agisse pas d’écriture, mon exercice graphique de la calligraphie, gestuelle tour à tour retenue puis libérée et vecteur esthétique, transposition codifiée d’une beauté proche de la pensée naturelle.
J’ai choisi les nuances de gris et leurs extrêmes : le blanc et le noir, mat ou brillant, pour composer mes tableaux et laisser l’esprit reconnaître l’essentiel sans distorsion chromatique.
Mes grands formats se rapprochent de la nature en prenant aux paysages leur profondeur dissimulée.


SCULPTURES
J’exprime en des termes palpables, audibles et visibles ce que     j’analyse de mon éphémère passage sur cette adorable planète bleue, ce que je transforme de ma boulimique perception sociétale afin de laisser un témoignage tangible et responsable pour fixer un temps, possible appui de futurs regards.    
Mon travail concerne l’humain, son besoin de rapport au groupe, sa viscérale curiosité envers ses origines, son âme de bâtisseur  et son infatigable envie de transmettre.
Mon travaille porte sur les Mythes anciens à travers le monde qui ont, grâce à la fantaisie de quelques-uns, magnifié, transposé la réalité quotidienne souvent rude et âpre en une invraisemblable foultitude de personnages hybrides ou contextes héroïques donnant à l’humanité une palette vibrante et chatoyante de dénominateurs communs.

LE MYTHE.

Véhicule de l’imaginaire, racine des cultures, fantaisie des hommes, Fondateurs ou ancestraux, modernes ou contemporains, les mythes ont ceci en commun qu’ils font rêver les hommes.
ILs se créent dans un souffle populaire, cristallisent des aspirations profondes, des craintes, des espoirs, tout en nuances  parfois brutales. ILs ont proliféré depuis que l’homme se tient debout.
Les mythes se transmettent oralement, par la transcription de récits vécus ou relatés, par l’illustration, la représentation picturale ou plastique et sont ainsi sans cesse réactualisés, recomposés pour s’insinuer dans des époques proches et actuelles.

LE MYTHE D’ASSEMBLAGE
L’essence du mythe est malléable et l’intérêt de l’apprivoiser est prétexte à le transformer et l’amener  là où j’ai besoin qu’il vienne nourrir ma création.
Chaque famille de mythe est empreinte de toutes sortes de symboliques.
Mes sculptures à thèmes mythiques ont plusieurs axes autour desquels elles s’articulent :
- ce que je veux signifier,
- ce que je dois modifier du mythe fondateur
- l’importance des symboles.
Je puise dans les mythologies, sans crainte de déranger l’histoire, avec l’intuition pour moteur.
Je traduis les volumes en  graphisme, d’après des critères ajustés à chaque thème.
Le graphisme compose l’œuvre en simplifiant le volume, en redéfinissant ce qu’il ne dit plus. La dimension volume/graphisme est re étalonnée, repartagée.
La sensation relaye instantanément le regard. Mes sculptures explorent d’autres univers que ce qu’elles affirment montrer. C’est l’impression ressentie qui les rapprochent de l’illusion de réalité.
L’abstraction des thèmes ouvre au vagabondage intellectuel, conforte une figuration dépouillée pour que l’ œil continue à croire ce qu’il croit voire.

VOLUME ET GRAPHISME.
C’est la réduction au plus petit dénominateur commun de ces deux paramètres qui compose l’architecture de mes sculptures.
L’un devient le signifiant, le déterminant de l’autre. La ligne coupe le volume, le libère, le détermine, le rend optiquement ou manuellement palpable.
Le volume exagère, gonfle, creuse, tend les surfaces, abandonne ses anecdotes  et se limite à la ligne.
Le passage de l’un à l’autre va de l’ombre douce à la cassure abrupte.
Les univers graphique et volumique se complètent et redéfinissent ensemble le partage visuel et tactile de la troisième dimension.